Une quarantaine de formateurs de l’Elément Humain venus du monde entier : Mexique, Nouvelle Zélande, Japon, Etats-Unis, Suède…réunis dans un très beau lieu de Normandie. Il s’agissait avant tout d’échanger sur nos pratiques  réciproques de l’Elément Humain mais aussi de partager  des moments forts ICO*:  jouer à la pétanque avec les japonais, apprendre le Haka avec Annette de Nouvelle-Zélande, chanter avec Monica et Ruben de Mexico…

update-europeen-ELEMENT HUMAIN

Nous étions plusieurs formateurs français et belges à participer à l’organisation de cet événement.
J’ai proposé un exercice d’inclusion qui a été très apprécié par les américains  !

Le mime des prénoms pour l’inclusion d’un groupe

Le groupe se place en cercle. 1 personne « A » sort du cercle et se déplace à l’intérieur du cercle devant chaque personne en regardant chacun dans les yeux. « A » peut s’arrêter à n’importe quel moment pour choisir une personne – B – et se placer devant. « A » donne son prénom à « B » en y associant un geste. « B » en réponse donne son prénom en y associant aussi un geste. « A » continue son tour de cercle en ayant pris soin de regarder chacun dans les yeux avant de reprendre sa place initiale.

Une personne choisit à son tour de sortir du cercle – C – et se déplace comme « A » à l’intérieur du cercle en regardant chacun. Lorsque « C » se trouve face à « A » puis à « B », elle s’arrête, se présente en faisant le geste qu’elle s’est choisie et nomme leur prénom en y associant le geste de reconnaissance fait précédemment par « A » et par « B ».  Dans l’intervalle, « C » choisit dans le cercle une personne -D-  et se place devant. « C » donne son prénom en y associant le geste et attend de « D » qu’elle se nomme avec un geste associé. « C » continue le passage devant chacun et retrouve sa place.

Toutes les personnes dans le cercle font ce passage à l’intérieur du cercle, en choisissant quelqu’un qui ne s’est pas encore présenté et en s’arrêtant devant les personnes antérieurement choisies pour donner leur prénom et faire le geste associé jusqu’à ce que toutes les personnes aient été présentées.

On prend ensuite quelques minutes pour un temps de feed-back de l’exercice.

Merci à tous pour votre participation enthousiaste !

*Inclusion Contrôle Ouverture

Thèmes :  

Les commentaires sont ferm&"233;s.