Coaching professionnel : SFCoach, ICF France et EMCC France lancent ensemble le site web www.coach-pro.org

Représentant ensemble près de 90% des coachs accrédités et certifiés de France, les trois associations s’unissent autour d’une même communication pour promouvoir la professionnalisation du métier de coach.
ICF (International Coach Federation), EMCC France (European Mentoring and Coaching Council) et SFCoach (Société Française de Coaching) annoncent le lancement d’un site web commun : www.coach-pro.org.
Conscientes du besoin de clarifier les pratiques qui existent sur le marché du coaching, source de confusions, les trois organisations ont choisi de partager une même communication pour défendre, promouvoir et structurer le métier de coach professionnel.
Pascal Domont, Président de la SFCoach, explique : « Unies, nos trois organisations représentent près de 90 % des coachs accrédités et certifiés de France : cela nous rend tout à fait légitimes à définir le socle de base de tout coach professionnel. En effet, la profession comme le grand public ont besoin de points de repères clairs ».
« Nous avons dans chacune des trois associations nos spécificités de valeur et de culture. Toutefois, nous partageons une vision commune du coaching professionnel. L’objectif de cette nouvelle plateforme web est avant tout pédagogique : il s’agit d’expliquer quelles sont les exigences nécessaires à l’exercice du métier de coach professionnel », ajoute Thierry Gaches, Président d’EMCC France.
« Nous observons certaines dérives dans la pratique du coaching qui nuisent à notre profession. En clarifiant les règles de ce métier, nous entendons mieux accompagner les futurs coachés et éclairer les futurs coachs ainsi que les prescripteurs du coaching », complète Christopher Peterson, Président d’ICF France.
Le nouveau site www.coach-pro.org définit et énumère avec précision les pré-requis du métier de coach professionnel, de la formation à la pratique, en passant par ses méthodes, ses démarches et sa déontologie.
Il rappelle que l’appartenance à une association professionnelle de coachs implique le respect d’une déontologie et l’acceptation de sa procédure de recours. Et que l’accréditation/ certification par une association professionnelle induit une revue de sa pratique par des pairs (assesseurs formés), offrant ainsi une garantie de professionnalisme aux clients et bénéficiaires du coaching.
Pour en savoir plus sur le coaching professionnel : www.coach-pro.org

 

 

Les commentaires sont ferm&"233;s.