Evaluation 360°

Progresser professionnellement par la connaissance de soi

Pour doper sa carrière

C’est une démarche de développement de carrière et de connaissance de soi, dans des contextes de coaching et pour préparer les entretiens annuels d’évaluation.

Les entreprises sont confrontées à la nécessité de proposer un plan de développement à leurs cadres pour :

  • les aider à progresser et à atteindre leurs objectifs
  • leur donner les moyens d’être efficaces dans le management des équipes
  • les fidéliser

Il s’agit de permettre une auto-évaluation et une appréciation du cadre par son entourage, dans l’objectif de diagnostiquer ses capacités de leadership et ses axes de progrès.

Pour développer le potentiel des équipes

Outil de développement d’équipe et de développement de l’organisation, l’évaluation 360° permet de stimuler le changement :

  • pratiques de management
  • communication interne
  • attitudes vis-à-vis des évaluations de performance
  • style de travail d’équipe

Le principe

Après s’être évalué, l’intéressé est jaugé par des pairs, des supérieurs, des subordonnés, voire des clients qu’il a lui-même choisis.

C’est un outil de développement qui peut être suivi de formations spécifiques ou de coaching.
Bien que la restitution ne soit pas publique puisque la restitution est anonyme, il est préférable que le débriefing soit assuré par un cabinet spécialisé.

La démarche 360° donne des informations sur la manière dont l’entourage professionnel perçoit les compétences managériales du cadre et sur les décalages existants avec ses propres perceptions.

Pour que les informations données par l’entourage professionnel soient pertinentes, elles sont toujours traitées de manière confidentielle et garantissent l’anonymat des personnes.

Les commentaires sont ferm&"233;s.