L’analyse transactionnelle (AT)

Les Etats du Moi

Une des approches les plus connues et les plus efficaces pour identifier les rôles joués au cours d’une séquence de communication.

Elle s’appuie sur 3 différents états du Moi : le Parent, l’Adulte et l’Enfant, qu’il nous arrive à tous d’adopter à un moment ou à un autre.

Eric BERNE, auteur de cette méthode, définissait un état du Moi comme « un ensemble cohérent de pensées et de sentiments directement associé à un ensemble correspondant de comportements »

L’A.T. propose une théorie, le concept de scénario de vie, qui explique comment les schémas de comportement dans notre vie actuelle ont pris naissance dans notre enfance et fournit des explications sur la manière dont nous continuons parfois à utiliser les stratégies de notre enfance dans notre vie adulte, même quand elles aboutissent à des résultats douloureux et infructueux.

L’A.T. sert donc à maintenir une communication claire et à éviter de s’engager dans des affrontements stériles ; elle s’avère utile dans tout domaine dans lequel la compréhension des individus, les relations et la communication sont nécessaires.

Le principe

Après s’être évalué, l’intéressé est jaugé par des pairs, des supérieurs, des subordonnés, voire des clients qu’il a lui-même choisis.

C’est un outil de développement qui peut être suivi de formations spécifiques ou de coaching.
Bien que la restitution ne soit pas publique puisque la restitution est anonyme, il est préférable que le débriefing soit assuré par un cabinet spécialisé.

La démarche 360° donne des informations sur la manière dont l’entourage professionnel perçoit les compétences managériales du cadre et sur les décalages existants avec ses propres perceptions.

Pour que les informations données par l’entourage professionnel soient pertinentes, elles sont toujours traitées de manière confidentielle et garantissent l’anonymat des personnes.