L’entretien MBTI®

Le MBTI®, au carrefour de deux démarches

L’entretien MBTI est issu des travaux de Katharine Briggs et surtout de sa fille Isabel Myers qui dans les années 40, a développé un questionnaire destiné à rendre opérationnelle la typologie de Jung (les « types psychologiques de Jung »*).

*Il est important de rappeler que, pour Jung, l’intérêt de la typologie est de permettre à chacun de reconnaître l’a priori avec lequel il aborde une question plutôt que de “classer” les gens.

Pour être réussi, l’entretien MBTI® doit respecter certains principes fondamentaux :

Le participant est le meilleur juge de ce qui lui est nécessaire, c’est lui qui décide en dernier ressort quel est son type. Le rôle du consultant est de fournir un cadre, le modèle MBTI®, qui va aider le participant à se repérer dans son propre territoire et à prendre les décisions opportunes.

Le MBTI® en entretien individuel

Objectifs :
  • Mieux se connaître pour mieux adapter son comportement aux diverses situations
  • Mieux comprendre le fonctionnement des autres
Principes :
  • Non évaluatif : aucune dimension n’est bonne ou mauvaise, il s’agit simplement de la description d’un mode de fonctionnement
  • Auto diagnostic : la personne s’auto-évalue sans intervention extérieure
  • Ne mesure pas une qualité mais « répartit » en fonction des préférences sur chacune des dimensions

Le MBTI® dans une démarche de cohésion d’équipes

Appliquer la démarche MBTI® à l’échelle de votre équipe, en participant collectivement à un séminaire. Plus d’information sur notre page formation MBTI®