Améliorer la cohésion d’équipe avec le MBTI®

Permettre à chacun de reconnaître l’a priori avec lequel il aborde une question plutôt que de “classer” les gens

Ces séminaires s’adressent à tout manager et ses collaborateurs souhaitant améliorer leur efficacité personnelle et celle de leur équipe.

L’objectif est de mieux se connaître, mieux comprendre le fonctionnement des autres, développer des relations humaines de qualité au sein des organisations.

Ce séminaire est conduit par Nadine Vidalenc, formatrice forte de 20 ans d’expérience dans le domaine.

Prochaines dates de formations  :

Pas de date pour le moment – à définir uniquement sur demande

En savoir plus sur l’entretien MBTI®

Au carrefour de deux démarches… L’entretien MBTI est issu des travaux de Katharine Briggs et surtout de sa fille Isabel Myers qui dans les années 40, a développé un questionnaire destiné à rendre opérationnelle la typologie de Jung (les « types psychologiques de Jung »*).

*Il est important de rappeler que, pour Jung, l’intérêt de la typologie est de permettre à chacun de reconnaître l’a priori avec lequel il aborde une question plutôt que de “classer” les gens.

LA DÉCOUVERTE DU TYPE TROUVE SA CONCLUSION NATURELLE DANS LE PARTAGE DU TYPE, CHAQUE MEMBRE DU GROUPE INDIQUANT AUX AUTRES QUEL TYPE IL ESTIME ÊTRE LE SIEN.

Ce moment peut-être l’occasion de :

  • permettre à chaque participant de parler de lui, notamment de la manière dont il souhaite fonctionner à l’intérieur du groupe
  • comparer les données du type avec ce que les participants connaissent les uns des autres à travers leur vécu commun et leurs expériences de travail
  • établir une charte de l’équipe sur la complémentarité et l’apport de chacun

Cette passation du MBTI® sous forme de séminaire a en elle-même un effet de cohésion que les participants apprécient très positivement et permet un travail collectif au cours duquel le groupe examine son fonctionnement et la manière de l’améliorer.