Pour devenir un meilleur leader, d’abord on s’aime… !

Etre un « super-leader » et travailler avec des équipes motivées …
Un rêve inaccessible, vraiment ?

Chaque jour je rencontre des managers, responsables d’organisations ou d’équipes, qui témoignent d’interrogations sur leurs pratiques, leur efficacité, leur leadership, la compréhension et la mise en synergie des équipes avec lesquelles ils travaillent.
Leur besoin s’exprime d’une recherche d’alternatives à une pratique quotidienne décevante : « faire un pas de côté », « prendre du recul », « se positionner autrement …
À la recherche de performance certes, mais avec une perception différente, plus authentique, plus … humaine !
C’est aux leaders qui se trouvent à ce moment de questionnement dans leur vie professionnelle que parlera le plus clairement l’approche proposée par Will Schutz, nommée « L’Élément Humain® ».

Une pédagogie expérientielle, centrée sur l’estime de soi

Fondée sur une pédagogie expérientielle, centrée sur la notion d’estime de soi, la méthode se découvre et se pratique très simplement, depuis quelques décennies… Et se révèle très pertinente en ces temps d’un doute assez partagé dans la sphère managériale.
Dans la vision de Will Schutz, l’estime de soi individuelle conditionne l’échec ou la réussite des leaders et des équipes :

« L’estime de soi est la première étape pour résoudre les problèmes d’organisation et de leadership. »

Le leadership, tel que formulé par Will Schutz, est un processus de développement de son propre potentiel, via donc l’estime de soi. Chacun peut au minimum être leader de lui-même. A fortiori un manager, leader fonctionnel d’une équipe ou organisation, devrait donc être en premier lieu leader de lui-même !
De son point de vue, l’entreprise et son leader ont ainsi le devoir de créer des conditions propices pour installer des relations saines, fondées sur la confiance entre tous : pas de rivalité, de domination, d’autoritarisme,etc… via donc également le développement de l’estime de soi de chaque individu.

« Lorsque les personnes n’ont pas une bonne estime d’elles-mêmes, leur productivité personnelle et leur capacité à être supporters des autres membres de l’équipe sont considérablement réduites »

Je trouve que la notion que chaque membre pourrait idéalement « être supporter » de chaque autre membre de l’équipe, c’est à dire être solidaire, est très riche et très actuelle, lorsqu’on évoque notamment « le bien-être au travail » voire « le bonheur au travail ». D’autant plus lorsque les sociologues du travail établissent, par exemple, que la considération et la reconnaissance reçues pour l’implication professionnelle peuvent être aussi appréciées (voire plus) par les employés que certains avantages matériels ?

Comment se déroule un séminaire de l’approche Élément Humain établie par Will Schutz ?

L’expérience vécue par les participants lors des quelques jours du séminaire vise à stimuler la prise de conscience et le dépassement des freins et blocages que nous avons tous plus ou moins en nous. Ceux-ci conditionnent en effet de nombreux comportements peu opérationnels, dans la simple communication, jusqu’à la cohésion d’équipe voire la performance de l’entreprise…
L’intégration de ces prises de conscience est favorisée par les libres apports des participants, lors des temps de feed-backs programmés par le coach formateur.
Concrètement, des situations d’expérience très variées sont proposées : questionnaires, réflexion sur soi, imageries, temps de partage et de feed-back entre participants, mise en mouvement, interactions jouées …

Prochaines DATES et informations complémentaires 

Un programme riche en découvertes

Selon le public et la durée du séminaire, le programme peut varier ; mais il couvre toujours les fondamentaux suivants :

  1. Ouverture et authenticité dans les relations interpersonnelles :
    Sortir du conflit, créer des relations de confiance grâce à une attitude ouverte, au respect de l’authenticité de chacun
  2. Quels mécanismes de défense mettons-nous en œuvre ? Nous avons des bénéfices momentanés à les activer (protection de l’intégrité de soi), mais ils constituent aussi une source de blocages relationnels, ou de notre évolution vers une plus grande authenticité.
  3. Être conscient de nos comportements et les faire évoluer :
    Repérer nos comportements types dans les interactions. Pouvons-nous modifier les comportements inadaptés ou peu efficaces ? Qu’avons-nous envie de changer ? De quoi ont besoin mes collègues ?
  4. Évaluer l’impact de nos sentiments / ressentis sur nos interactions
    Parce que les sentiments influent sur nos comportements (paroles, actions …) c’est important de les connaître et de mesurer leur force
    Ainsi par exemple la peur de décevoir ou de ne « pas y arriver » nous conduit à modifier un comportement.
  5. Faire des choix conscients
    Qu’est-ce qui fonde les « raisons » de nos choix ?
    Le savons-nous toujours ? Qu’est-ce qui peut influencer pour orienter nos choix ?
    De quoi sommes-nous responsables ? Pour qui ?
  6. L’estime de soi, la clé de voûte de l’évolution personnelle
    Tout ce travail concret sur les sentiments, les comportements, pratiqué dans la confiance et l’ouverture, dévoile progressivement la perception que nous avons de nous-mêmes. Cette image conditionne fortement la manière dont nous établissons et entretenons nos relations. 

Quelques bénéfices mentionnés par des participants aux séminaires de l’approche Élément Humain établie par Will Schutz

La prise de décision par la concordance m’a aidé à appréhender les éléments en jeu et m’a proposé une démarche opérationnelle afin d’impliquer mes collaborateurs dans la décision commune et d’éviter les freins à leur mise en œuvre

Développer une conscience plus claire de mes peurs et des systèmes de défense qui vont avec. Repérer les blocages relationnels qui en découlent, et les remettre en question. Cultiver une attitude d’ouverture dans mes interactions avec l’équipe.

J’ai aujourd’hui une meilleure compréhension de moi et des autres. Prendre du recul de manière expérimentale m’a permis d’identifier et de clarifier les différents types de postures / fonctions que je prends dans mon travail… et aussi celles des membres de mon équipe !

Pour intégrer des connaissances et avancer concrètement j’ai besoin de vivre les situations, de les ressentir par moi-même… Le séminaire Elément Humain, avec ce travail sur la présence à moi-même, a dopé ma motivation : réaliser mon propre potentiel de leader en accompagnant chaque membre de l’équipe à réaliser le sien.

Les quelques jours passés à s’exercer concrètement à l’ouverture vis à vis des autres participants ont créé une impulsion bienveillante dans le groupe : les feed-backs donnés et reçus en confiance m’ont été très profitables pour mieux me connaître et pour améliorer ma confiance en moi.

Plus d’information et DATES: Les séminaires ÉLÉMENT HUMAIN ,
conçus par Will Schutz, vous donnent des clés pratiques et expérimentales pour atteindre vos buts, à votre rythme.