Présentation de l’Élément Humain®

managers-renforcer-son-leadeshipA l’occasion de l’Afterwork que je prépare pour la rentrée, j’ai relu cet excellent article d’introduction à la méthode de Will Schutz, paru dans la revue Management il y a quelque temps déjà. La synthèse en reste tout à fait pertinente !

Lire  l’article complet – PDF

CITATIONS :

Will Schutz a écrit un livre (traduit en 14 langues, paru en 2006 en France) pour expliquer sa démarche : “L’Élément Humain”. Le sous-titre de l’ouvrage résume clairement  l’approche : “Comprendre le lien entre estime de soi, confiance et performance”.

A partir de là, il évoque la question du fameux “leadership” :

 “Il n’existe pas un type de leader mais plusieurs formes de leadership, qui s’exprimeront différemment en fonction du degré de proximité que vous instaurerez avec les autres, du contrôle que vous souhaitez avoir sur les choses et les êtres et, enfin, de votre degré d’ouverture à votre entourage”

“Etape par étape, voici comment procéder si vous souhaitez révéler le leader qui sommeille en vous :

  • Valorisez vos forces, découvrez vos faiblesses
  • Affirmez votre confiance en vous
  • Améliorez vos relations avec les autres
  • Entretenez des rapports authentiques et ouverts
  • Donnez les moyens à vos équipes d’offrir le meilleur
  • Devenez acteur de vos choix et de votre vie”

Témoignages cités

JSO, Directeur Ingénierie
Je m’étais toujours retranché derrière mes compétences techniques et mon expertise , car cela me rassurait. Mais c’était épuisant ! J’avais l’impression d’écraser une mouche avec un marteau : je dépensais une énergie folle pour résoudre des problèmes minimes”. Jusqu’au jour où les participants de la formation qui ne le connaissaient pourtant que depuis deux heures l’ont convaincu que son ouverture et son empathie lui conféraient un leadership naturel. “J’étais conscient de ces dimensions de ma personnalité, mais je ne les avais encore jamais exploitées car elles me semblaient superflues. A partir de ce jour-là j’ai repositionné mon leadership sur ces valeurs.
CT, Directeur Logistique
Auparavant, lorsque je présentais un dossier devant mon conseil d’administration, je terminais toujours par une question. Aujourd’hui je conclus par une affirmation. Grâce à ce stage, j’ai appris à m’affirmer et à consolider mon autorité. Aujourd’hui j’inspire davantage confiance et je me montre plus ouvert. “

Vous souhaitez en savoir plus sur les séminaires proposés par Ambiance-Coachs sur l’Elément Humain de Will Schutz ? Consultez le programme !

Afterwork Élément Humain

 

 

Les commentaires sont ferm&"233;s.